Le précieux héritage de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes
L’Histoire réfléchit le passé, éclaire l’avenir.
La Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes (SHRDM) a été fondée en 1961, sous le nom de Société historique de Deux-Montagnes, par madame Claire Yale. Le but était alors de sauvegarder le manoir Globensky, menacé de passer à des intérêts commerciaux. Les interventions de madame Yale ont facilité l’acquisition du manoir par la Ville de Saint-Eustache, qui en fait alors son hôtel de ville.
Le territoire de la SHRDM couvre les MRC de Deux-Montagnes et de Mirabel, s’étalant de Saint-Eustache à Saint-Placide. Sa mission consiste à rassembler et à diffuser des faits relatifs à l’histoire de la région. Elle veille aussi à sauvegarder et à mettre en valeur le patrimoine bâti et culturel de la région par le biais d’actions concrètes auprès des autorités municipales. Pendant plusieurs années, cet organisme a décerné le Prix Claire-Yale à des citoyens et citoyennes de la région ayant réussi à mettre en valeur un bâtiment de bois ou de brique, une dépendance ou une croix de chemin.
Concédée en 1683, la seigneurie des Mille-Îles a été divisée en 1718 pour donner naissance à la seigneurie de la Rivière-du-Chêne. Depuis cette période, ce ne sont pas uniquement les grands personnages qui ont tracé l’histoire de notre région, mais surtout ceux et celles qui, au quotidien, ont contribué à bâtir ce pays des Deux-Montagnes. Avec la vallée du Richelieu, le comté de Deux-Montagnes figure comme l’un des principaux théâtres des héroïques rébellions de 1837-1838. La répression de ce soulèvement avait provoqué la destruction de nombreux bâtiments et marqué profondément l’histoire de la région.
Outre la sauvegarde du manoir Globensky, la SHRDM a défendu divers projets, allant de la création du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes à la revitalisation du Vieux Saint-Eustache en passant par la sauvegarde de la Petit école jaune à Deux-Montagnes et du Moulin Légaré à Saint-Eustache. La SHRDM a organisé par ailleurs des rallyes historiques, des conférences, des expositions et des visites au profit de ses membres et de la communauté.
En 2016, on a procédé à l’intégration de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes avec la Société de généalogie de Saint-Eustache pour former la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache. Ainsi, la diffusion de l’Histoire et la recherche généalogique se poursuivent aujourd’hui sous un même toit.

Crédit photo: Ronald du Repos