Retour sur le 12e Congrès national de généalogie
Afin de souligner les 40 ans de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), notre Société a accepté de prendre en charge le déroulement du 12e Congrès national de généalogie, qui a eu lieu à l’Hôtel Imperia de Saint-Eustache.
Ce congrès, qui s’est déroulé du 27 au 29 septembre derniers, avait pour thème « Les seigneuries en Nouvelle-France et leurs censitaires ». Plus de 180 congressistes provenant des régions du Québec, de l’Ontario, de Colombie-Britannique, d’Oklahoma et du Maine ont participé aux différentes activités de cette fin de semaine, dont 43 membres provenant de notre Société.
L’ouverture du congrès débuta le vendredi avec les mots d’ouverture de notre président, M. Raymond Piché, suivi de M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, de M. Luc Désilets, député fédéral du Bloc québécois et de Mme Jeanne Maltais, présidente de la Fédération qui procéda à l’ouverture officielle du congrès. M. Nicolas Guay, attaché politique de M. Benoît Charette, ministre et député provincial (CAQ) du comté de Deux-Montagnes, était aussi présent à l’ouverture.

Jeanne Maltais, présidente de la FQSG, Raymond Tessier, membre à vie, Raymond Piché, président de la SGHSE. Photo de Michel Bergeron.
Une surprise attendait notre conférencier et citoyen M. Raymond Tessier à l’ouverture de sa présentation. Il fut arrêté et menotté par les militaires britanniques pour ensuite être libéré par les Patriotes. Cette mise en scène par les membres de la Société de reconstitution du Bas-Canada fut orchestrée par M. Michel Cyr, avec la complicité de MM. Claude Jean, Daniel- Claude Tremblay, Denis Thibault, Éric Lagarde et Mme Isabelle Mattioli. La soirée se termina par un cocktail de bienvenue.

Le samedi fut bien chargé : les congressistes eurent l’occasion d’échanger sur leurs expériences généalogiques et historiques avec les 12 exposants qui provenaient de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, de la Société d’histoire des Filles du Roy, du Projet Armand Lavergne, de la CopaQ (Projet BALSAC), de la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne, de la Société généalogique canadienne-française, d’ARO Voyages, de notre Société (SGHSE), ainsi que
M. Marcel Fournier et les représentants de la Fédération (FQSG) et de la Ville de Saint-Eustache.
Nos congressistes eurent aussi l’occasion d’assister à quatre conférences sur un total de huit. Voici un tableau des conférences présentées lors de cette journée :

Raymond Tessier: La seigneurie des Mille-Îles
Benoît Grenier: Seigneurs, seigneuresses et habitants de Beauport sous le Régime français
Ginette Charbonneau: Les Charbonneau : Le parcours d’une famille souche de Montréal à l’Île Jésus
Stéphane Tremblay: La seigneurie de La Prairie, récit historique et généalogique
Alex Tremblay Lamarche: Adaptation, anglicisation et résistance des élites seigneuriales au lendemain de la Conquête
Marcel Fournier: L’immigration féminine au Canada 1617-1760 – Un portrait de famille
Martin Parent: Peuplement lors du régime seigneurial en Nouvelle-France : facteurs et impacts environnementaux
Robert Simard: Argenteuil au temps de la Nouvelle-France : une seigneuresse et son territoire
Claude Blouin: La seigneurie de Terrebonne sous le Régime français (1673-1762)
Sous la musique du Grand Ensemble Jazz de Saint-Eustache, la soirée débuta avec le cocktail du 40e anniversaire de la Fédération, suivi du banquet, durant lequel sa présidente, Mme Jeanne Maltais, en profita pour souligner et récompenser le travail des anciens présidents et présidentes de la Fédération, des collaborateurs et collaboratrices du Fichier Origine (dont notre membre M. Jean-Marie Marquis), des membres du Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie ainsi que le travail acharné de l’ancien directeur général de la Fédération, M. Pierre Soucy.

La soirée se termina avec la remise de deux tableaux peints par des artistes de Poly-Arts. Ces œuvres furent remises à M. Raymond Tessier pour la Ville de Saint-Eustache et à Mme Jeanne Maltais, présidente, pour la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie.

Le dimanche, 46 de nos convives profitèrent de la belle journée ensoleillée afin de visiter le manoir Globensky, le moulin Légaré, l’Église Saint-Eustache, la Bibliothèque Guy-Bélisle et notre centre de recherche. Les plus braves en profitèrent pour remonter la rue Saint- Eustache afin d’y découvrir les fresques du Vieux-Saint-Eustache.

En conclusion, j’en profite pour remercier tous et toutes les bénévoles qui ont grandement contribué au succès de ce 12e Congrès national de généalogie de la Fédération. Je vous réfère au mot du président pour voir la liste de ces valeureuses personnes qui méritent nos plus grands remerciements.

Merci au Grand Ensemble Jazz de Saint- Eustache, aux artistes de Poly-Arts, à la Fondation de l’Église de nous avoir réservé l’intérieur de l’église, à la Société de reconstitution du Bas-Canada pour leur participation à notre congrès.
Merci aussi à nos partenaires : Les Caisses Desjardins, la Ville de Saint-Eustache, L’Association des familles Lussier, la maison d’édition Septentrion, la FQSG, M. le ministre Benoît Charrette, député de Deux-Montagnes, M. le ministre Éric Girard, député de Groulx, ainsi qu’à nos trois députés fédéraux du Bloc québécois, messieurs Luc Desilets de Rivière-des-Mille-Îles et Jean- Denis Bergeron de Mirabel ainsi que Mme Louise Chabot, députée de Thérèse / Blainville.
Leurs généreuses contributions ont permis de réaliser ce 12e Congrès national de généalogie avec brio.
Merci à Mme Chelsea Drecher, responsable du congrès Imperia, Mme Jade Bergeron, maître d’hôtel ainsi qu’au personnel de l’Hôtel Imperia pour leur professionnalisme et leur hospitalité.
Merci Messieurs, merci Mesdames!