Nouvelles

Prochaine conférence: mardi 24 février 2026 à 19h: La périlleuse traversée de la flûte Le Chameau (1720)

La Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache vous invite à la conférence de monsieur Émile-Yvon Dubeau le mardi 24 février 2026 à 19h à la bibliothèque Guy-Bélisle.

Le propos de cette conférence s’inspire principalement d’un document tiré des archives des colonies, plus précisément du compte-rendu de sa traversée que le commandant du Chameau, M. de Voutron, adressait au Comte de Toulouse à son retour à Rochefort, le 9 décembre 1720.

On relève dans ce compte-rendu des informations précieuses sur la route maritime privilégiée vers la Nouvelle-France par les marins français au début du XVIIIe siècle et sur les conditions de navigation qu’on y rencontrait. Son propos donne une image concrète de ce que signifiait naviguer entre la France et la Nouvelle-France au début du XVIIIe siècle.

On constate également que la toponymie du Saint-Laurent est, dès 1720, étonnamment diversifiée et qu’elle est demeurée presque identique jusqu’à nos jours.

La conférence retrace le parcours et relate les diverses péripéties de la traversée du Chameau à la lumière des moyens techniques dont on disposait à l’époque et des caractéristiques du périmètre de navigation concerné.

Émile-Yvon Dubeau est professeur retraité de français, littérature et communications au collège Lionel-Groulx où il a enseigné de 1972 à 2003. Il a également été instructeur de navigation à voile accrédité auprès de Voile Québec de 1993 à 2016.

Membre de la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache où il poursuit des recherches en généalogie familiale et en histoire de la navigation, il en publie régulièrement les résultats dans La Feuille de Chêne.

La conférence est gratuite pour les membres et 10$ pour les non-membres.

Pour vous inscrire : 450-974-5164 ou admin@sghse.org

Le projet « Hommage à nos militaires »

L’objectif du projet est d’éditer un répertoire biographique et généalogique des militaires canadiens de 1866 à nos jours, natifs ou ayant habité dans le comté ou la MRC de Deux-Montagnes.

A cette fin, les équipes ont développé un formulaire d’autorisation du droit d’utilisation, un autre permettant de faciliter la biographie de la personne ainsi qu’un tableau d’ascendance paternelle et maternelle. La publication du 1er volume de plus de 300 pages, contenant la biographie et le tableau d’ascendance de 150 militaires, a été fixée au 3e trimestre de 2026.

À ce jour, 200 dossiers de militaires sont à analyser, 193 tableaux d’ascendance sont complétés et 20 biographies de ces hommes et femmes sont prêtes à être publiées.

Les 5 équipes du projet travaillent à la recherche des dossiers et la chronologie des événements, la rédaction des textes, la correction et l’édition.

La biographie du militaire, d’une page, comprendra :

  • Les antécédents familiaux du militaire;
  • Le mariage des parents pour pouvoir établir les lignées maternelle et paternelle;
  • Le niveau d’études et la vie professionnelle avant l’enrôlement;
  • La carrière militaire (enrôlement, matricule, instruction, affectations, promotions, libération (avec dates), décorations et médailles;
  • La vie professionnelle pendant la carrière militaire ou après;
  • La vie familiale (date et lieu du mariage, enfants);
  • La vie sociale (parfois plus difficile à cerner);
  • La date de décès et le lieu d’inhumation.

Nous avons besoin de personnes bilingues afin d’analyser les dossiers et les fiches militaires dans le but de produire les biographies.   

Remise de prix à la SGHSE

                                                           


Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache
Bibliothèque Guy-Bélisle
12, Chemin de la Grande-Côte
Saint-Eustache, QC, J7P 1A2
Téléphone: 450 974-5164
Courriel: admin@sghse.org